Tensiomètre : pourquoi en avoir un chez soi ?
En France, l’hypertension artérielle touche près de 15 millions de personnes, soit 30% de la population adulte. Elle est pourtant source de diverses complications telles que l’infarctus du myocarde ou l’AVC. Pour éviter tout risque de développer des complications cardiovasculaires, il est important de garder un œil sur sa tension, que l’on soit hypertendu ou non. Aujourd’hui pourtant, seuls 25% des personnes atteintes sont diagnostiquées et contrôlent leur hypertension, faites comme eux et choisissez le meilleur tensiomètre pour chez vous sur guide-tensiometre.com.
Si la prise régulière de médicaments permet de réduire les risques, il est conseillé de surveiller fréquemment sa tension artérielle. Pour les personnes sujettes à des maladies cardiovasculaires, avoir un tensiomètre à domicile est un atout considérable.
Contents
Tensiomètre à domicile : quels avantages ?
Pour mieux surveiller un patient souffrant d’hypertension artérielle, la mesure fréquente de la tension est importante. Raison pour laquelle il est préférable d’avoir chez soi un tensiomètre. Avec celui-ci, le patient pourra relever sa pression artérielle tranquillement depuis chez lui et à tout moment. Les mesures seront ainsi plus fiables car ne seront pas altérées par des facteurs extérieurs (stress, anxiété, fatigue…). Pour certains, la tension artérielle est plus élevée en consultation qu’en dehors de chez le médecin. C’est ce qu’on appelle « l’effet blouse blanche ».
Chez les patients où une grande différence de mesure est constatée, l’auto-mesure tensionnelle est recommandée par l’Académie nationale de médecine. Cette pratique permet par ailleurs un suivi en temps réel de l’efficacité des traitements pour l’hypertension artérielle. Enfin, avoir un tensiomètre chez soi sera un gain de temps et d’argent puisque le patient limitera ses déplacements.
Auto-mesure : comment ça marche ?
L’auto-mesure est une petite révolution dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Elle permet d’avoir des mesures plus précises. Mais encore faut-il savoir mettre à profit cet appareil.retrouvez ici comment prendre une automesure
La fréquence
Pour un résultat optimal, il est important de suivre « la règle des trois ». Elle consiste à réaliser trois mesures consécutives, espacées de deux minutes chacune, matin et soir. Généralement, la prise de tension se fait le matin, entre le lever et le petit déjeuner, puis le soir entre le dîner et le coucher. Ces mesures doivent s’effectuer pendant trois jours consécutifs, précédant le rendez-vous chez le médecin. Pour ceux qui ne sont pas hypertendus, une mesure de temps en temps suffira.
La position
Pour mesurer votre tension, vous devez être en position assise et être au calme. Evitez le sport ou tout autre effort physique avant de procéder à la mesure. Pour un tensiomètre de bras, positionnez le brassard sur votre bras gauche. Pour un tensiomètre de poignet, croisez les bras de sorte à mettre l’appareil au niveau du cœur.
L’interprétation
Pendant la prise de tension, trois mesures seront indiquées : la pression systolique, la pression statique et le pouls. La première s’obtient au moment où le cœur se contracte et expulse le sang dans les vaisseaux. C’est la mesure la plus élevée. La deuxième, la plus basse, correspond à la période où le cœur se relâche et se remplit. Le pouls, lui, indique la fréquence cardiaque.
En général, une tension normale est de 12/8. Pour les hypertendus, c’est la moyenne obtenue à partir des prélèvements successifs qui sera prise en compte. Il faudra communiquer les mesures à votre médecin.